Foto_Anna_K_72dpi
© Carmen Mariscal

Je suis une scénariste de 25 ans. J’ai grandi à Paris, avec une mère mexicaine et catholique, et un père français et juif ashkénaze. Quand j’ai commencé à vouloir communiquer à ma grand-mère latinoaméricaine quelque chose d’autre que « oeuf », les mimes n’ont plus suffi – alors, j’ai appris l’espagnol. Quant à l’anglais, c’est mon père qui me l’a donné : il a remarqué que je passais la plus grande majorité de mon temps à regarder des films et des séries ; il a tout mis en anglais avec des sous-titres en anglais ; j’étais perdue au début, et puis c’est venu.

Mon paysage imaginaire est un puzzle. Il est composé des mondes fantasy de Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et A la croisée des mondes ; de la sagesse de Hermann Hesse, Saint-Exupéry, et CS Lewis ; des observations fines et précises de Virginia Woolf, Mike Mills, et Paul Thomas Anderson ; de l’éclairage licorne-et-arc-en-ciels des comédies romantiques de Hollywood ; et des chefs d’oeuvres de science-fiction des Wachowskis et des Nolans.

Ecrire est essentiel pour moi. C’est ce que je fais, ce que je suis, comment je vois, comment j’intéragis. J’ai passé des années à en apprendre plus sur le processus, et j’ai hâte d’y passer le reste de ma vie. J’ai commencé par analyser le travail des maîtres, à travers une licence de littérature français à la Sorbonne. Ensuite, j’ai passé deux ans en Argentine, où j’ai pris des cours d’écriture, de réalisation, et de montage, et où j’ai travaillé pendant un an comme chargée de production dans le studio d’animation Tronco. Enfin, j’ai obtenu mon master de scénario à la New York Film Academy, et j’ai passé l’année suivante à Los Angeles, à lire d’innombrables scénarios pour trouver des auteurs jeunes et originaux, pour Phoenix Pictures, Fundamental Films, et Illumination Entertainment.

A travers tout ce parcours, j’ai pitché et écrit des fiches de lecture pour des centaines de scénarios, romans, et essais. J’ai géré des budgets, des calendriers, et les allers-retours entre animateurs, réalisateurs et producteurs. J’ai également participé au montage de quelques projets, et j’ai traduit de nombreux textes d’un côté à l’autre de mes trois langues.

Ce que j’ai fini par comprendre, c’est que nous avons tous le même objectif : raconter une histoire. Pour l’instant, je partage mon temps entre trouver des idées et des auteurs pour des entreprises, et écrire mes propres scénarios et romans. J’apprends aussi, pas à pas, les détails des bandes-originales, des palettes de couleur, et de la composition, parce que j’évolue naturellement vers le métier d’auteur-réalisateur.

Si vous aussi vous avez la passion de raconter des histoires, dites-moi en quoi je peux vous aider. J’adore chaque étape, alors n’hésitez pas, qu’il s’agisse de brainstormer ensemble sur le monde et l’atmosphère, de définir les personnalités de chaque personnage, de construire une structure précise, de réécrire des dialogues, ou de s’entraîner à pitcher le projet. C’est ce à quoi je consacre ma vie.

Laisser un commentaire

Foto_Anna_K_72dpi
Photo by Mexican artist Carmen Mariscal

I am a 25-year-old screenwriter. I grew up in Paris, cared for by my Mexican Catholic mother and my French Jewish father. When miming words to my Latinoamerican family became problematic, I learnt Spanish. And when my father made me watch the American movies and TV shows I loved in English with English subtitles, I learnt English.

My imaginary landscape is a puzzle, made of the fantasy worlds of Harry Potter, Lord of the Rings, and His Dark Materials; the wisdom of Hermann Hesse, Saint-Exupéry, and CS Lewis; the keen sense of observation of Virginia Woolf, Mike Mills, and Paul Thomas Anderson; the unicorn-and-rainbow lighting of Hollywood romcoms; as well as the sci-fi masterpierces by the Wachowskis and the Nolans.

Writing is at my core. It is what I do, what I am, how I see, and how I interact. I have spent years learning about the process, and I will happily spend the rest of my life improving it. I started by analyzing the work of the great ones, through a BA in French literature at the Sorbonne in Paris. I then spent two years in Argentina, where I took classes in writing, directing, and editing, and where I worked for a year as a junior producer in the animation studio Tronco. Finally, I graduated from a MFA in Screenwriting at the New York Film Academy. Since then, I have spent months in development, reading countless submissions and finding fresh writers all over, for Phoenix Pictures, Fundamental Films, and Illumination Entertainment.

During those years, I have pitched and covered hundreds of scripts, novels, and non-fiction books. I have dealt with budget, schedule, and the back-and-forth between the animators, the director, and the producer. I have edited a few projects, including an on-set editing of a cooking show in the countryside in Argentina. I have also translated many works from French to English, English to Spanish, Spanish to English, Spanish to French, etc.

Out of all of that, I have learnt more and more that all of us have the same goal: telling the story. For now, I spend my time between finding stories and writers for companies, and writing my own features and novels. I am also learning about soundtracking, lookbooks, color palettes, and composition, because one day, I will direct films, as a natural continuation of building worlds and characters.

If you are also passionnate about telling stories, let me know how I can be of assistance. I love every step of this, so don’t hesitate, whether it’s brainstorming about a world, defining characters’ personalities, bullet-pointing a structure, rewriting dialogues, or practicing the pitch. This is what I dedicate my life to.

Leave a Reply